pbl prog C I/O sur Pc

Post by pascal.lagach » Tue, 26 Oct 1999 04:00:00

Salut,

Je dsire utiliser mes cartes d'Entres/Sorties Pc avec Linux (noyau 2.0).
Dveloppant en C ou C++, il existe des instructions quivalentes IN et OUT
de l'assembleur 80x86. Elles se trouvent dans l'include asm/io.h, il s'agit
entre autres
de outb (val,adresses)..., En tentant la mise en oeuvre, il y a dj
obligation de compiler avec l'option -O sinon => GROSSES ERREURS. Bref, avec
gcc toto.c -O on y arrive  mais, mais, mais, l'xecution de a.out =>
ERREUR SEGMENTATION FAULT (ouille!! je ne sais plus et j'en ai marre pour ce
soir).

Quelqu'un peut il me faire part de son experience ou de sa solution.

--
A+
Pascal Lagache

/************************************ Fin du message
*************************************/

pbl prog C I/O sur Pc

Post by Christophe DONZELO » Thu, 28 Oct 1999 04:00:00

Il faut demander la permission au kernel avant de faire des acces I/O en
appelant ioperm() , un man ioperm devrait apporter plus d'informations .

--

Christophe DONZELOT
Assistant

> [...]

> A+
> Pascal Lagache
> 80 000 Amiens - (la haut dans le nord du pays au milieu des betteraves).

pbl prog C I/O sur Pc

Post by Julien Tayo » Fri, 29 Oct 1999 04:00:00

> [...]

> soir).

> Quelqu'un peut il me faire part de son experience ou de sa solution.

Pour ma part, vu que j'ecrit des drivers je fait mes pre-test avec un
module => pas besoin de recompiler le kernel, pas besoin de rebooter
pour tester, et surtout cela te permet d'etre directement dans le kernel
space et d'avoir acces a tout un tas de primitive noyau pour la
programmation systeme propre telle que les ioremaps (qui permettent
d'acceder aux IO / memoire PCI directement avec des read/write (version
b,w,l dispo) si tu as une carte PCI c'est pratique.
Je ne peux pas tout resume ici, et le rubini linux device drivers de
chez O'Reilly est la reference la plus populaire du newsgroup pour ce
qui concerne notamment l'ecriture d'un module.
Apres tu as les sources -> /usr/src/linux/drivers/...

Julien Tayon

--
Easter-eggs                            Linux System Integrator
17 bis rue du Dr Zamenhof  -  92500 Rueil Malmaison  -  France

1. pbl prog C I/O PC

[...]

2. how to start NIS automatically

3. probleme de programmation des I/O sur PC

4. nfs and dual homed machines

5. Piping between C prog. and other interactive prog.

6. Key binding macro tool for mouseless navigation

7. #!/prog vs. #! /prog

8. Missing crt0.o

9. Any good books on "Linux Socket prog", also on "Linux Network prog"?

10. Interfacing a c prog with a shell prog

11. Pbl with ATI RAGE PRO TURBO 8Mo

12. Pbl with modules under kernel 2.4.2-2

13. pbl con semget